« Nous ne sommes plus que des échos. Des échos qui s’éteindront avec le dernier homme, alors que les lumières mortes resplendiront…» Nothing But Echoes
Metal progressif et convictions écologiques
Lorsque NOTHING BUT ECHOES monte sur scène, c’est pour peindre une atmosphère post-apocalyptique qui ne vous laissera pas indifférent. Le metal puissant du groupe, rempli de rage et de mélancolie, vous guidera au travers des méandres d’un monde en perdition jusqu’aux abysses de l’esprit humain. Une seule chose est sûre : vous ne sortirez pas indemnes de l’expérience NOTHING BUT ECHOES.
Formé à Nantes en 2015, NOTHING BUT ECHOES sort en 2018 son premier album « WE | ARE » en autoproduction. Un metal moderne et puissant allant chercher ses influences dans le hardcore et le progressif à l’image de groupes tels que Hypno5e, Architects, ERRA ou encore Northlane. Avec cette sortie saluée par la critique spécialisée, la formation surprend par la maîtrise de son art et ses structures parfois complexes mais toujours limpides : variations d’atmosphères, riffs techniques, efficaces, tout en gardant l’essence brute des diverses émotions transmises.
Le nouvel album du groupe «THE SIXTH EXTINCTION» traite de la sixième extinction de masse dans laquelle le Monde est entré, sur fond de crise climatique et d’atteinte à la biodiversité. Le point de vue adopté dans l’album est celui d’une civilisation futuriste lointaine qui recueille des éléments archéologiques et des témoignages liés à l’époque que nous vivons. Tour à tour, archéologues et conseils de sages s’expriment au gré des morceaux pour mettre en évidence l’inéluctable : les choix et les erreurs font partie d’un phénomène cyclique qui mènent progressivement à l’extinction des civilisations, contemporaines ou passées (les Mayas, par exemple).
Ainsi, NOTHING BUT ECHOES déroule un univers post-apocalyptique pour ancrer ses convictions écologiques. Le Metalearth Festival est très heureux de les accueillir.