Première édition (2022)
Le black metal a souvent été tourné vers le passé, pour glorifier l'histoire, critiquer les manœuvres religieuses, faire l'éloge du paganisme ou d'un folklore parfois fantasmé.
Le death metal s'attaque davantage à l'essence de la vie humaine ; enfin, chaque déclinaison du metal extrême trouve son cheval de bataille.
La communauté metal au sens large, souvent composée de misanthropes plus ou moins confirmés, a comme épine dorsale son attachement à la Nature, à la puissance des éléments qui la composent, à la flore, la faune - humain compris ou non.
Le combat qui a éclaté aux yeux de tous depuis une vingtaine d'années doit mettre tout le monde d'accord. Il doit aussi transcender les courants politiques : la lutte contre le changement climatique et la destruction de la biodiversité.
Nous appartenons à l'espèce qui ruine en quelques siècles une œuvre savamment agencée sur plusieurs milliards d'années. Mais nous avons aussi la capacité de créer, d'abstraire, de raconter et de nous organiser pour agir à grande échelle.
Le Metal Earth Festival a contacté mon groupe Les Chants de Nihil pour participer à sa première édition en avril 2022.
Nous y avons vu un moyen de faire écho à notre dernier album qui est une critique de la société occidentale moderne.
Non, au Metal Earth Festival, la cause écologique n'est pas une "excuse".
Les associations qui y ont été conviées présentent des moyens d'action pour celles et ceux qui seraient désorientés face aux enjeux colossaux qui se présentent à nous.
Les artistes participants témoignent à travers leurs œuvres leur dévouement pour alerter le ou la festivalier.e sur les comportements destructeurs de notre espèce.
Le merch des groupes est mêlé à celui des graphistes et associations écologistes. Les changements de plateaux sont intelligemment animés par des spots militants pour la cause.
L'organisation du festival, non contente d'accueillir dignement les groupes à Brest, sait mettre leur musique au service de la cause le temps d'une soirée.
De mon point de vue personnel -- je parle bien en mon nom uniquement, pas au nom des Chants de Nihil et des autres musiciens -- l'art se dépasse quand il est militant.
Pour la première fois en quinze ans d'existence de mon groupe, nous avons mis notre musique au second plan lors d'un concert.
Quand d'ordinaire, le temps de fouler la scène, un groupe est tout puissant, règne sur le temps et l'espace, est la star de son propre show...
Le soir du Metalearth, la seule star, tête d'affiche oubliée et vulgairement piétinée, est notre mère la Terre.
On rejoue pour vous quand vous voulez !
Jerry
Chanteur et fondateur des Chants de Nihil (black metal)
En ce mois d’avril 2022, nous avons eu la chance d’être invités à la première édition d’un nouvel évènement en Bretagne, le Metalearth Festival. L’objectif affiché de mélanger sensibilisation à l’écologie et concerts de metal nous a particulièrement parlé, et l’affiche avec les groupes Darkenhöld et Les Chants de Nihil était parfaite. Nous sommes donc partis confiants pour les 8 heures de route qui nous séparaient de l’espace Leo Ferré à Brest. L’équipe du Metalearth nous avait envoyé un guide d’accueil et toutes les informations pratiques qui nous a permis de trouver facilement.
En tant que musiciens nous avons déja participé à de nombreux festivals et concerts de ce type et le Metalearth Festival compte clairement parmi les meilleurs auxquels nous ayons participé en termes:
-D’organisation et de communication en amont. L’affiche est très belle, la programmation cohérente.
La salle était remplie ce qui démontre une très bonne communication de l’évènement auprès du public.
-De concept. Combiner les thématiques environnementales et la musique metal est une idée excellente à laquelle le public est très réceptif, c’est vraiment ce qui fait la particularité du festival. Les assos sont présentes et montrent la sincérité du projet, nous sommes fiers d’avoir pu participer à ce lancement.
-D’accueil, notamment de la part des équipes techniques, très efficaces. L’accueil pour le repas était
exceptionnel avec beaucoup de choix et des cuisiniers très pro et sympathiques. Mention spéciale à Antoine, qui a même renvoyé par la poste un de mes cables que j’ai oublié sur place!
-D’ambiance, le public brestois fut très chaleureux et la bonne humeur a régné durant toute la soirée, aussi bien dans les loges que dans la salle. De nombreuses discussions enrichissantes ont eu lieu avec les assos et le public, on a tout simplement pas vu le temps passer jusqu’à notre départ le lendemain.
En bref, une soirée qui compte déjà parmi les toutes meilleures de cette année pour Sorcières, et un festival que l’on recommandera sans hésiter à tous les groupes et associations à l’avenir.
On attend de voir la seconde édition prendre forme et on souhaite longue vie au Metalearth Festival!
Thibaut Marlard
Guitariste et fondateur du groupe Sorcières (black folk metal, Lille)