Le groupe au complet
« C’est important qu’on puisse perpétuer la mémoire de l’horreur que les soldats ont vécue.» Hrotulf, FT17

Un voyage dans la grande guerre

FT-17 est un groupe nantais de metal extrême mélodique dont l’univers est celui de la première guerre mondiale. Il joue un black/death mélodique aux influences multiples (heavy, doom, thrash) saupoudré de quelques touches classiques et jazz. 

Le groupe tire son nom du char Renault FT, appelé aussi FT17, qui fut le char de combat le mieux conçu de la guerre 14-18, à la fois efficace, économique et adapté à la production industrielle de masse. Ce char joua un rôle prépondérant dans les offensives de 1918 au cours desquelles il reçut le nom populaire de « char de la victoire ». 

Au-delà de son nom symbolique, FT17 propose un voyage immersif dans la grande guerre en suivant le parcours de Marcellin Trouvé, jeune instituteur mobilisé en tant que sergent au 57ème régiment d’infanterie en août 1914 et qui décide de rédiger un journal afin de raconter sa guerre. Au fur et à mesure que les combats s’enlisent dans l’horreur, il confie ses espoirs, ses angoisses, son abattement, sa résignation. Les 3 albums du groupe sont consacrés à raconter son histoire. Hugo Chereul, costumé sur scène, joue le rôle de Marcellin Trouvé et ponctue les morceaux, chantés en français, de passages narratifs extraits de son journal.

Un gros travail bibliographique a été mené à bien pour rendre ce projet crédible historiquement dans les moindres détails. Le guitariste Hrotulf indique ainsi que « les sources comprennent des recueils de lettres de poilus, des ouvrages spécialisés sur la première guerre mondiale, des témoignages de soldats, des articles spécialisés, ainsi que des archives de l’armée. Même si Marcelin Trouvé n’est pas un personnage historique (il est basé sur 3 personnes réelles), tous les événements décrits sont authentiques ».

FT17 est un groupe singulier et plutôt rare en live. Ne ratez pas l’occasion d’apprécier leur musique, plongez au cœur de la grande guerre au Metalearth Festival 2023.